Asset Publisher
Maurice Pialat : la tristesse durera toujours
Quand on pense à Maurice Pialat, on pense au génial mais si dur directeur d’acteurs, au provocateur blessé qui brandit un retentissant “Je ne vous aime pas non plus” quand il reçoit la Palme d’or...
Mehr lesen »
Au-delà de l’exercice d’admiration
Rencontre avec Jean-Pierre Limosin, au moment où le cinéaste va entamer la promotion de son film Young Yakusa (sortie en salle en avril 2008), à propos du Home Cinéma des frères Dardenne, un film...
Mehr lesen »
De la poétique admirative de Vincent Dieutre
Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...
Mehr lesen »
Fellini le joueur
En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...
Mehr lesen »
L’enfant acteur
Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...
Mehr lesen »
Ingmar Bergman se pavane et s’agite *
Attribué à Ingmar Bergman lui-même, le making of de En présence d’un clown, long métrage qu’il tourne en 1998 pour la télévision suédoise, rend compte du minutieux travail de mise en scène du...
Mehr lesen »
Rencontres au sommet
Deux documentaires convoquent l’insaisissable Luc Moullet : sujet du premier, L’Homme des Roubines (2000) de Gérard Courant, il est réalisateur du second, Catherine Breillat, la première fois, dans...
Mehr lesen »